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Modèles de développement de cours à distance en informatique et génie logiciel
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Chaires de leadership en enseignement

Le Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) appuie la mise en place de pratiques innovantes dans le domaine de la formation et soutient les initiatives qui transformeront les apprentissages en retombées concrètes, tant pour les organisations que pour les futurs diplômés.
Aussi, la chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel-Cisco a pour mandat la recherche de méthodes de développement et de maintenance pour la conception de modules de formation auto évalués en informatique et génie du logiciel.
En effet, depuis le début des années 80, l'Université Laval permet à des milliers de personnes d’avoir accès à distance à l’enseignement universitaire. Une quarantaine de programmes et près de 500 cours sont ainsi offerts chaque année; 95 % des cours sont accessibles sur Internet. Aussi, le département d’informatique et de génie logiciel s’est-il impliqué dans le domaine de la formation à distance depuis de nombreuses années pour en devenir un des leaders au Québec. Une de ses préoccupations est de savoir comment former le mieux possible les étudiants qui viennent y chercher des compétences, et comment mieux valider celles-ci tout en tenant compte des ressources disponibles.
Son projet majeur dans ce domaine a été la mise en œuvre et la réalisation du projet « le Virtuel au service de l'Afrique francophone [1]» (VISAF) en 2004. Il a consisté à former à distance des étudiants répartis dans 9 centres de formations situés dans des universités en Afrique, du Sénégal (deux centres) au Burundi en passant par la Mauritanie, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger, le Bénin et le Cameroun. Les cours offerts jusqu’alors pour la préparation au Baccalauréat en informatique ont alors été adaptés après un investissement important des enseignants intervenants du département à cette nouvelle formule virtuelle, soit à l’enseignement à distance sous forme synchrone. De nouvelles pratiques pédagogiques ont alors été développées.
Fort du succès [2] de ce projet, avec 160 diplômés du Baccalauréat en informatique et 25 au certificat en informatique dans le cadre de celui-ci (15 de ces lauréats ont bénéficié d’une bourse pour préparer une maîtrise ou un doctorat par la suite), il offre depuis la session d’automne 2006 le premier programme régulier de baccalauréat en informatique au Québec entièrement réalisable à distance dont la majorité des cours est donnée en direct par Internet.
Aussi, Thierry Eude, enseignant chercheur de plus de 20 ans d’expérience dans le milieu universitaire, a été un acteur majeur dans la reconnaissance du leadership du département dans le domaine de la formation à distance ayant conçu plusieurs cours pour le projet VISAF. Ses diverses prestations de cours dans le cadre de ce projet lui ont permis d’acquérir une solide expertise en enseignement à distance en ligne. Il a conçu plusieurs autres cours par la suite dans cette formule et a eu l’occasion d’assurer de nombreuses prestations de cours à distance en ligne dans le cadre du baccalauréat en informatique. C’est ce qui l’a amené à cette initiative de création d’une chaire de leadership en enseignement.


[1] http://www.ledevoir.com/2009/05/27
[2] prix Coup de cœur des OCTAS 2009