Modèles de développement de cours à distance en informatique et
génie logiciel
Évaluation sécurisée à distance,
Environnements logiciels pour l’enseignement virtuel,
Plateforme intégrée de travail collaboratif,
Le Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) appuie la
mise en place de pratiques innovantes dans le domaine de la formation et
soutient les initiatives qui transformeront les apprentissages en
retombées concrètes, tant pour les organisations que pour les futurs
diplômés.
Aussi, la chaire de leadership en enseignement à distance en
matière d’informatique et de génie logiciel-Cisco a pour mandat la
recherche de méthodes de développement et de maintenance pour la
conception de modules de formation auto évalués en informatique et génie
du logiciel.
En effet, depuis le début des années 80, l'Université
Laval permet à des milliers de personnes d’avoir accès à distance à
l’enseignement universitaire. Une quarantaine de programmes et près de 500
cours sont ainsi offerts chaque année; 95 % des cours sont accessibles sur
Internet. Aussi, le département d’informatique et de génie logiciel
s’est-il impliqué dans le domaine de la formation à distance depuis de
nombreuses années pour en devenir un des leaders au Québec. Une de ses
préoccupations est de savoir comment former le mieux possible les
étudiants qui viennent y chercher des compétences, et comment mieux
valider celles-ci tout en tenant compte des ressources disponibles.
Son projet majeur dans ce domaine a été la mise en
œuvre et la réalisation du projet « le Virtuel au service de l'Afrique
francophone [1]» (VISAF) en 2004.
Il a consisté à former à distance des étudiants répartis dans 9 centres de
formations situés dans des universités en Afrique, du Sénégal (deux
centres) au Burundi en passant par la Mauritanie, le Mali, le
Burkina-Faso, le Niger, le Bénin et le Cameroun. Les cours offerts
jusqu’alors pour la préparation au Baccalauréat en informatique ont alors
été adaptés après un investissement important des enseignants intervenants
du département à cette nouvelle formule virtuelle, soit à l’enseignement à
distance sous forme synchrone. De nouvelles pratiques pédagogiques ont
alors été développées.
Fort du succès [2]
de ce projet, avec 160 diplômés du Baccalauréat en informatique et 25 au
certificat en informatique dans le cadre de celui-ci (15 de ces lauréats
ont bénéficié d’une bourse pour préparer une maîtrise ou un doctorat par
la suite), il offre depuis la session d’automne 2006 le premier programme
régulier de baccalauréat en informatique au Québec entièrement réalisable
à distance dont la majorité des cours est donnée en direct par Internet.
Aussi, Thierry Eude, enseignant chercheur de plus de
20 ans d’expérience dans le milieu universitaire, a été un acteur majeur
dans la reconnaissance du leadership du département dans le domaine de la
formation à distance ayant conçu plusieurs cours pour le projet VISAF. Ses
diverses prestations de cours dans le cadre de ce projet lui ont permis
d’acquérir une solide expertise en enseignement à distance en ligne. Il a
conçu plusieurs autres cours par la suite dans cette formule et a eu
l’occasion d’assurer de nombreuses prestations de cours à distance en
ligne dans le cadre du baccalauréat en informatique. C’est ce qui l’a
amené à cette initiative de création d’une chaire de leadership en
enseignement.
[1]
http://www.ledevoir.com/2009/05/27
[2] prix Coup de cœur des OCTAS 2009