Exercice 2 à rendre pour le 2 avril à 18 h.
(en individuel et vraiment en indivudel--merci)
1. Soit à considérer une version du milk/banana/drill, comme vue en cours, dans laquelle on inclut la monnaie (au moins de façon assez simple). Partant de là,
a) Soit CC la carte de crédit que l´agent peut utiliser pour acheter un objet. Modifier alors Buy de manière à ce que l´agent puisse avoir sa carte de crédit pour acheter ce qu´il veut.

b) Écrire l´opérateur PickUp qui permet à l´agent de posséder (Have) un objet si cet objet est portable et si cet objet est localisé à la même place que l´agent.

c) Supposons maintenant que la carte de crédit est à la maison mais que Have(CC) is initiallement faux. Construire un plan partiellement ordonné qui réalise le but. Un tel plan doit montré les contraintes d´ordre et les liens causaux.

d) Expliquez en détails, ce qui arrive durant le processus de planification quand l´agent explore un plan partiel dans lequel il quitte la maison sans la carte de crédit.

    Cet exercice, est pris du livre Russel et Norvig. C´est l´exercice 11.2 page 364, dont j´ai fait une traduction libre.
 
2. Dans cet exercice, nous essayons de faire de la planification dans le monde du robot Shakey tel qu´il est décrit en page 361 figure 11.15.
a) Décrire les 6 actions de ce robot telles que données en page 360-361 du Russel et Norvig, en utilisant la notation du calcul des situations;

b) Translatez ces 6 actions dans le langage STRIPS;

c) Contruisez a plan pour Shakey qui déplace Box2 de la configuration de départ présentée en figure 11.15 à la configuration finale qui est Room2;

d) Supposons que Shakey a n boites dans une salle et qu´il a besoin de les déplacer dans une autre salle. Quelle est la complexité du processus de planification en termes de n.

    Cet exercice, est pris du livre de Russel et Norvig. C´est l´exercice 11.7 page 365, dont j´ai fait une traduction libre.
 
3. Deux astronomes localisés à différents endroits du monde, font des mesures M1 et M2 du vrai nombre d´étoiles N d´une petite région du ciel et ce, en utilisant leur téléscopes. Chaque téléscope peut être aussi en panne de focus (évenements F1 et F2 avec une probabilité f. Si un téléscope est OUT en focus, alors l´astronome peut compter en moins 3 ou plus d´étoiles (ceci signifie que si le vrai nombre d´étoiles N est inférieur ou égal à 3, alors l´astronome comptera 0).
a) Dessinez alors le réseau de croyances représentant cette information;

b) Donnez une table de probabilités conditionnelles pour le noeud M1. Pour la simplicité. considérez seulement N = 1,2, ou 3 et les probabilités que M1 = 0,1,2 ou 3.

c) Supposons maintenant que M1 =1 et M2 = 3. Quelles sont les possibles valeurs de N?  Indice: vous pouvez soit faire une raisonnement en avant de manière à essayer chaque valeur possible de N et voir si les mesures M1 =1 et M2 = 3 sont possibles, ou vous pouvez énumérer les états et voir (en faisant un raisonnement en arrière cette fois-ci) les valeurs possibles de N pour chaque état.

    Cette exercice st inspiré de l´exercice 15.3 du Norvig et Russel.
 
4.  Supposons qu´un docteur effectue des tests pour déterminer si une femme est enceinte.  Le test donne soit un résultat positive soit un résultat négatif. La plupart du temp, le test est très précis : seulement un résultat positif parmi 100 est incorrect et seulement un résultat négatif parmi 1000 est incorrect.  Étant donné que le docteur a trouvé que 70% des femmes qui viennent le consulter pour des tests de grossesse sont en fait enceintes, utilisez la règle de Bayes pour calculer la probabilité qu´une femme (que le docteur voit pour ce genre de tests) soit enceinte dans le cas où le test de grossesse ait donné un résultat positif.