Introduction à la programmation orientée objet et à c++
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C++ | Introduction à la Programmation orientée objet et à C++ | 2 jours | Béchir Ktari |
Inscription : remplissez et faites parvenir le formulaire par fax au numéro (418) 656-5538 à l'attention de Madame Nicole Dubé.
Cette formation propose aux apprenants une introduction à la programmation orientée objet (POO) ainsi qu’au langage C++. Elle est composée de plusieurs modules permettant aux stagiaires d’avoir une vue d'ensemble détaillée de plusieurs aspects de la POO et de C++. L’environnement de développement utilisé est Visual Studio 6 et le système d’exploitation est Windows.
Cette formation est destinée aux programmeurs désirant faire le saut vers la programmation orientée objet, et plus particulièrement vers la programmation en C++.
Selon le niveau choisi, il peut s'agir d'une initiation à la programmation et au langage C++, d'un approfondissement des connaissances par rapport à l'algorithmie et aux librairies MFC, STL ou autres, ou d'apprentissage de concepts avancés en programmation et en développement sous les plateformes actuelles.
La plupart du temps, la clientèle intéressée connaît déjà le langage C et souhaite prendre le virage vers le langage C++ à partir de ses connaissances en C.
La formation peut être adaptée aux besoins et à l'expérience de la clientèle de chaque séance.
Objectifs
Comprendre les fondements de la programmation orientée objet.
Concevoir un problème en termes de classes et d’objets.
Réutiliser un code existant grâce à l’héritage.
Spécifier vos besoins grâce aux classes abstraites (interfaces).
Connaître et utiliser les principales bibliothèques de classes et de fonctions existantes.
Connaître la bibliothèque de modèles standard (STL).
Pré requis
Expérience en programmation.
Connaissance du langage C.
Méthodes
Acétates commentées fournies.
Nombreux exemples et démonstrations.
Nombreuses références.
CONTENU DE LA FORMATION
∎ Session 1 : Découvrir la POO et C++
Introduction au paradigme orienté objet et à la programmation C++
Historique et motivations
Caractéristiques de la POO
Type de données abstrait
Classes et objets
Héritage
Réutilisation de code
Aperçu du langage C++
Historique du C et C++
Environnement Visual Studio 6
Compilation et édition de liens
∎ Session 2 : Programmation en C++
Syntaxe et Utilisation du langage C++
Langage C++
Structures de contrôle
Structures de données
Fonctions
Tableaux
Pointeurs, chaînes de caractères et pointeurs de fonctions
Flux d’entrées-sorties
Conception orientée objet
Classes et abstraction de données
Surcharge des opérateurs
Création et destruction d'objets
Constructeurs et destructeurs
Héritage simple et multiple
Fonctions virtuelles et polymorphisme
Classes abstraites (interfaces)
Traitement des exceptions
Bibliothèques de classes
Classes String, etc.
∎ Session 3 : Programmation avancée en C++
Un langage complet et puissant!
Bibliothèque de modèles standard (STL)
Introduction aux conteneurs, itérateurs et algorithmes génériques
Conteneurs de séquence
Conteneurs associatifs
Adaptateurs de conteneurs
Algorithmes
Développement d’interfaces graphiques (MFC)
Développement d’applications liées aux bases de données.
∎ Session 4 : C++ et .NET
Un aperçu de l’avenir
Plateformes modernes de développement : .NET et Java
Comparaison de C++ par rapport à C++.NET, C#, et Java
Aperçu de .NET
Programmation multi-langages
Sécurité
Services Web