Système de Présentation d'Exemples favorisant l'Auto-explication et la Collaboration (SPEAC)


NOTE : Le texte de cette page web est ajouté à titre indicatif et n'est pas matière au cours . Si vous avez besoin d'un rappel sur l'utilisation du système, veuillez consulter la section guide d'utilisation., sinon, allez directement à la page d'accueil de SPEAC.

Introduction

L’Auto-explication est l’activité consistant, pour un apprenant, à construire ou réviser son propre modèle mental de la théorie d’un certain domaine (Chi, 2000). Dans le contexte de l’étude d’exemples, il peut s’agir (pour l’apprenant) de faire des inférences à propos d’informations omises dans un exemple ou encore de confronter son modèle mental (imparfait) à celui (parfait) de la théorie du domaine (Chi, 2000). Plusieurs études montrent que les étudiants qui s’auto-expliquent beaucoup pendant l’étude d’exemples apprennent mieux la matière illustrée, que l’AE soit spontanée (Chi et al. 1989) ou qu’elle soit explicitement encouragée (Chi et al. 1994). Ainsi, l’effet bénéfique de l’AE sur l’apprentissage motive le besoin pour les Systèmes d’Aide à FORmation au moyen d’Exemples (SAFORE) de traiter et d’encourager cette activité. Mais il existe peu de SAFORE offrant la possibilité à l’étudiant de s’auto-expliquer une étape d’un exemple et malgré que l’AE soit une activité méta-cognitive générale au domaine d’apprentissage (Chi, 2000), les traitements actuels de l’AE par les SAFORE semblent difficilement généralisables.

L'objectif de cette page web est de vous présenter le SPEAC que nous avons mis sur pied afin que vous puissiez l'utiliser dès maintenant pour construire vos connaissances et vos compétences.  De plus, comme il s'agit d'un prototype, nous espérons compter sur votre participation afin d'améliorer le système dans une éventuelle version future.  

Le reste de cette page est réparti comme suit : Nous expliquons tout d'abord les grandes lignes de SPEAC, le prototype de SAFORE que nous avons développé et que nous désirons évaluer. Nous poursuivons en expliquant comment utiliser le système. Enfin, nous terminons en précisant le rôle que vous, étudiants du cours IA1, allez jouer dans l'évaluation de SPEAC.

Qu'est-ce qu'un SPEAC ?

SPEAC est l'acronyme de Système de Présentation d'Exemples destiné à favoriser l'Auto-explication et la Collaboiration. Avec ce système, nous voulons créer un environnement propice à l'apprentissage humain par l'étude d'exemples. Dans la version actuelle de SPEAC, les actions possibles de l'apprenant sont présentées dans le diagramme d'activités ci-dessous.

Diagramme d'activité de l'apprenant

L'environnement d'étude de SPEAC consiste en une arborescence de noeuds représentant la structure de l'exemple. Il est possible de voir le contenu de certains noeuds de cette arborescence. Chaque fois qu'un apprenant clique sur un noeud (lorsqu'un lien html lui est associé), le contenu du noeud est affiché dans une autre fenêtre. Les contenus sont affichés à la manière d'une file premier-entré/premier sorti. Lorsque le contenu d'un noeud mérite d'être expliqué, un bouton correspondant se trouve à sa droite. Si l'apprenant appuie sur ce bouton, le système charge (dans une nouvelle fenêtre) un groupe de discussions dont le sujet est le contenu du noeud en question. L'apprenant peut alors produire une nouvelle explication ou collaborer à une explication déjà produite. L'interface pour la produciton d'une explication ou d'une collaboration offre la possibilité à l'apprenant de déterminer le type d'intervention qu'il désire faire en plus de lui offrir un ensemble de mots clés pertinents qui sont mis en évidence dans le contenu d'un message.

Illustration de SPEAC

Guide d'utilisation de SPEAC
  1. Si vous êtes inscrits au cours de cet été, nous vous attribuerons un pseudonyme et mot de passe par courriel. Si vous n'avez pas de courriel (ou si vous ne pouvez accéder à votre courriel), alors venez nous voir au PLT-3905 pour que l'on vous crée un accompte.
  2. Dans Microsoft Internet Explorer 5 (ou plus), allez à l'adresse http://ericae-3905-l1.ift.ulaval.ca/speac/ Ceci correspond à la page :
  3. Entrez votre pseudonyme et votre mot de passe. Appuyez sur le bouton "soumettre la requête"
  4. Si vos pseudonyme et mots de passe sont corrects, vous êtes redirigés vers la page par où vous pouvez choisir quel exemple étudier :
  5. Cliquez sur un lien, ceci vous amène dans l'environnement d'étude :
  6. Dans la fenêtre nord-ouest, cliquez sur les icônes [+] ou [-] afin d'explorer la structure de l'exemple :
  7. Chaque partie d'un exemple est d'un type particulier (ex: problème, solution, énoncé, etc.). Pour connaître le type d'une partie d'un exemple, laissez reposer la souris au dessus de l'icône correspondant pendant quelques secondes.
  8. Pour voir le contenu de l'exemple cliquez sur les liens de la fenêtre nord-ouest. Le contenu est alors affiché dans la fenêtre nord-est. La fenêtre nord-est affiche jusqu'aux 10 dernières parties d'exemples cliquées, la partie la plus récente étant au bas de la fenêtre et celle la plus ancienne au sommet :
  9. Certaines parties affichées dans la fenêtre nord-est contiennent à la droite un bouton "expliquer", "répondre" ou "commenter". Lorsque vous voulez vous expliquer une telle partie, cliquez sur ce bouton. Ceci fait apparaître dans la fenêtre sud-ouest un forum de discussion dont le sujet est cette étape. :
  10. Le forum de la fenêtre sud-ouest contient 2 boutons et présente, s'il y a lieu, les explications déjà données pour cette partie. Le bouton "actualiser" vous permet de recharger le forum si vous croyez que d'autres messages ont pu être ajoutés depuis le dernier chargement. Le bouton "ajouter" permet d'accéder à l'interface d'ajout d'une explication, qui se trouve dans la fenêtre sud-est :
  11. Dans la fenêtre sud-est, vous pouvez ajouter une explication comme suit :
    a) Choisissez le type d'explication que vous désirez donner. Ceci se fait au moyen d'une liste déroulante. Si vous désirez de l'information sur les types d'explications, cliquez sur le lien "info" qui se trouve juste à droite de cette liste déroulante.
    b) Écrivez le titre de votre explication dans la fenêtre de texte à droite de la liste déroulante. Un titre par défaut est toujours proposé, en fonction du type d'explication que vous désirez donner. Notez que le titre ne doit pas dépasser une centaine de caractères.
    c) Écrivez votre explication dans la fenêtre de texte juste au dessous.
    d) Si vous le désirez vous pouvez cliquer sur les mots surlignés en rouge au dessous de la fenêtre où vous écrivez votre explication. En cliquant sur un mot, celui-ci est ajouté à la suite de votre explication.
    e) Appuyez sur le bouton "Publier". Si votre explication est correcte (ni l'explication ni le titre ne sont vides), alors elle est publiée dans la fenêtre sud-ouest.
  12. Lorsqu'une explication ou plus se trouve dans la fenêtre sud-ouest, il est possible de la lire et d'y collaborer. Pour ce faire, vous n'avez qu'à cliquer sur le titre de l'explication que vous voulez lire. L'explication est alors affichée dans la fenêtre sud-est. En dessous de cette explication, vous disposez de la même interface que pour ajouter une explication, c'est-à-dire la liste déroulante présentant le type de collaboration que vous désirez donner, une fenêtre de texte contenant le titre de la collaboration, une autre fenêtre de texte destinée à contenir la collaboration et les mots surlignés.
  13. Pour revenir au menu précédent et étudier un autre exemple, cliquez sur le bouton "menu précédent" de la fenêtre nord-ouest
  14. Pour quitter l'environnement, appuyez sur le bouton "quitter" de la fenêtre nord-ouest. Vous serez alors redirigés à la page d'accueil
Évaluation de SPEAC
Actuellement, le SPEAC est un prototype. Aussi, nous serions très heureux que vous signalez tout ce qui vous semble digne d'être signalé, que ce soit d'ordre technique, ergonomique, ou autre. Si tel est le cas, nous vous remercions de votre intérêt et vous demandons de nous écrire à l'adresse ift-17586@ift.ulaval.ca ou simplement de le signaler dans le forum de discussions prévu à cet effet dans le système même.
Références
Chi, M.T.H., Bassok, M., Lewis, M.W., Reimann, P., Glaser, R. (1989). Self-Explanations: How Students Study and Use Examples in Learning to Solve Problems, Cognitive Science, 13, pp 145-182
Chi, M.T.H., De Leeuw, N., Chiu, M.-H. et LaVancher, C. (1994). Eliciting Self-Explanations Improves Understanding, Cognitive Science, vol 18, pages 439-477
Chi, M.T.H. (2000). Self-Explaining Expository Texts : The Dual Processes of Generating Inferences and Repairing Mental Models, Advances in Instructional Psychology, R. Glaser (Éd.), Mahwah, NJ, Lawrence Erlbaum Associates, pp 161-238
Glossaire
Auto-explication
L'auto-explication est une activité constructive. Nous considérons l'auto-explication comme une explication qu'un individu se donne à lui-même. D'une part, elle est bénéfique à l'apprentissage car elle permet de découvrir les limites de ses connaissances et éventuellement de les repousser. D'autre part, elle est bénéfique à l'apprentissage car elle peut être perçue comme la confrontation de son propre modèle mental, possiblement imparfait, à celui de la théorie à apprendre. L'étude d'exemple est propice à l'auto-explication. NOTE: Le terme "auto-explication" peut être considéré comme un verbe ou comme un nom (voir Chi, 2000), c'est-à-dire comme l'action d'auto-expliquer ou comme le produit de cette action.
Collaboration
La collaboration est une activité constructive impliquant plusieurs agents ayant tous le même but (ex: résoudre un problème). Il peut être utile de distinguer une situation de collaboration d'une situation de coopération. S'il y a coopération pour la réalisation d'une tâche, chaque participant acquiert une compétence particulière en effectuant une tâche particulière qui, combinée aux sous-tâches réalisées par d'autres participants, permettra de réaliser la tâche principale. Au contraîre, dans une situation de collaboration, chaque tâche est effectuée par tous les participants, ce qui permet à tous d'acquérir les mêmes compétences.
Compétence
Une compétence est la capacité d'accomplir une tâche donnée. Chez l'humain, il s'agit de l'ensemble des connaissances (déclaratives et procédurales) et des attitudes activées lors de l'accomplissement d'une telle tâche.
Connaissance
Chacun sait ce qu'est la connaissance jusqu'à ce qu'il se pose la question "Qu'est-ce que la connaissance?". Alors, tout explose. Pour des raisons d'ordre pratique, nous laissons de côté les considérations philosophiques et posons la définition (conservatrice) suivante : Une connaissance humaine est une représentation justifiée ou considérée comme vraie.
Constructivisme
Approche de l'apprentissage selon laquelle on apprend mieux en faisant, en passant à l'action. Selon cette approche, l'apprenant construit sa propre connaissance.
Exemple
Un exemple est considéré dans le contexte de l’aide à l’apprentissage de la résolution de problèmes, donc composé (au minimum) d’un problème et d’une solution, ou encore, d'un état initial et d'un état final. La complexité de chaque composant est arbitraire. Le problème peut être un ensemble d'énoncés indiquant ce qui est connu et ce qui est recherché, alors que la solution peut être un ensemble d'étapes ou d'opérations menant de la situation initiale à la situation finale.
Modèle mental
Un modèle mental est une représentation interne que se fait un individu d'une certaine théorie ou d'un certain concept. Suivant une approche constructiviste, deux apprenants étudiant la même matière se construiront deux modèles mentaux différents de cette matière.
SPEAC
Système de Présentation d'Exemples favorisant l'Auto-explication et la Collaboration